Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fàbènuva, le retour des choses que l'on croyait perdues...
Fàbènuva, le retour des choses que l'on croyait perdues...
  • Donner une nouvelle vie aux meubles démodés mais remplis de souvenirs, aux chutes de bois, au tissu et au papier. Faire de la décologie avec des produits Eléonore Déco en évitant de recourir aux grandes enseignes. Créations Drôme (Romans sur Isère)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Fàbènuva, le retour des choses que l'on croyait perdues...
Derniers commentaires
Newsletter

Présentation

Née en 75, je suis très nostalgique de ces années là. Les années 70 et 80 m'ont vu grandir et m' inspirent énormément pour inventer créer, associer des couleurs et des motifs. Bricoleuse touche à tout, j'ai toujours fait des activités manuelles plus ou moins hasardeuses, jusqu'à trouver l'axe qui me correspondait le mieux. Ainsi de la petite bricole en carton et trouvailles de fortune que j'avais sous la main à 8 ans je suis passée des ciseaux/colle à la  machine à coudre, puis perceuse ponceuse et pinceaux...Mais je n'ai pas réussi à faire le choix entre le bois, le tissu et le papier. Un meuble vieilli mais porteur de souvenirs, une planche en bois délavée, une caisse en bois inutile, un tissu chiffoné et du papier à revendre dans les magazines, je m'amuse à leur donner une âme....C'est un peu l'histoire du Vilain Petit Canard finalement;).Alors selon les périodes, les moments et inspirations, j'investis plus une matière qu'une autre. Imaginer, créer, faire défaire, les idées défilent sans cesse et s'enchaînent.

La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser.
MARY LOU COOK

 Le point commun est la réutilisation de matières premières brutes, je les transforme pour leur donner une nouvelle apparence. Pour moi redonner vie à une matière presque devenue inerte est un peu magique je trouve. Concernant les meubles, c'est aussi réactualiser  une époque, faire en sorte que le passé cohabite harmonieusement avec le présent esthétiquement parlant. Et surtout( d'une certaine manière) avoir le sentiment de faire revivre des choses que l'on croyait perdues. Créer pour se réaliser, faire exister de nouvelles choses et exister soi-même.

Créer, c'est prolonger sa vie.
Citation de Charles Régismanset ; Les contradictions (1906)

 

Mais aussi et surtout c'est une démarche écoactive, décologique (oui j'invente des mots;). Sans consommer à outrance, sans courir dans les grandes enseignes systématiquement, on peut fabriquer des objets beaux et utiles , avec un peu de temps, de savoir-faire acquis avec patience et détermination . Sans être une activiste écologique, j'essaie à ma façon de consommer autrement, de faire un bout de chemin vers cette prise de conscience en agissant par petites touches et c'est au moins un début. C'est ma petite, minuscule, contribution à cet "après". Parce qu'il le faut. Parce qu'on peut réparer, créer avec des matières à portée de main.

Créer, c'est ainsi donner une forme à son destin.
Citation de Albert Camus ; Le mythe de Sisyphe (1942)

Fàbènuva:

Faire bien, réussir, nouvelle (nouvelle vie)

Corse

 

 

 

 

Publicité
Publicité